Creully - La reconnaissance aux Sœurs Oblates.

 Dimanche 15 octobre 1957 à Creully

Arrivées à Creully en 1937, les Sœurs Oblates de Sainte-Thérèse n’avaient cessé, depuis vingt années, de se dévouer avec une inlassable générosité auprès des malades et des enfants du chef-lieu de canton comme des communes voisines. Toujours présentes, discrètes et attentives, elles avaient gagné, au fil des jours, l’affection profonde de toute une population.

Aussi, pour marquer le vingtième anniversaire de leur arrivée, habitants et élus tinrent-ils à leur témoigner leur reconnaissance en leur offrant une automobile destinée à faciliter leurs nombreux déplacements au service des autres.

La remise du véhicule — une 2 CV Citroën — donna lieu à une émouvante cérémonie empreinte de simplicité et de chaleur humaine. Autour de Mgr Chatillon, vicaire général, et de M. Paillaud, conseiller général et maire de Creully, avaient pris place la plupart des maires des communes où s’exerçait l’action bienfaisante des religieuses : M. Bove, de Tierceville ; Mme Roussel, de Saint-Gabriel ; MM. Champonnois, de Villiers-le-Sec ; Bailleul, de Rucqueville ; Picard, d’Amblie. Les maires de Brécy et du Manoir, retenus, n’avaient pu assister à la cérémonie du matin.

De nombreuses personnalités avaient également tenu à s’associer à cet hommage : MM. Delacour, conseiller honoraire à la Cour des comptes ; Me Fortier, notaire et représentant des anciens combattants ; Lefrançois, représentant des A.C. ; Hamon, le chef Mézerette et le gendarme Pagnon, de la brigade de Creully ; ainsi que le lieutenant Chateigner et l’adjudant Marie, des sapeurs-pompiers.


La grand-messe solennelle fut célébrée par M. l’abbé Delhon, curé de Coulombs. Les chants liturgiques, admirablement interprétés par la chorale Pilon-Dutey de Pont-l’Évêque, apportaient à cette belle journée une ferveur et un éclat tout particuliers. La quête était assurée par Mmes Paillaud et Delacour.

À l’issue de l’office, au cours duquel M. le chanoine Tribouillard, curé-doyen de Creully, puis Mgr Chatillon, évoquèrent avec émotion le travail humble et souriant accompli par les religieuses, M. Paillaud remit solennellement les clés de la voiture aux Sœurs, entourées de la supérieure de leur congrégation. La petite Michèle Lefèvre adressa alors aux religieuses un délicat compliment qui toucha profondément l’assistance.

La journée s’acheva dans une atmosphère de cordialité et de gratitude lors d’un repas donné en l’honneur de ces femmes dévouées à l’hôtel Saint-Martin.


Les Sœurs, en 1946 initiaient les jeunes filles de Creully à la couture.


Nous allions au patronage avec les sœurs oblates, rue d'Arromanches. Des enfants de Tierceville et de Saint-Gabriel-Brécy nous rejoignaient.


Rappelez-vous copains, copines, des jeudis après-midi. Les boulangers offraient le pain et les sœurs ou nos parents faisaient les confitures.


Elles participaient à la vie de la paroisse.