Une lettre rare postée au bureau de "poste aux lettres" de Creully en février 1841

 Les départements français ont été créés pendant la Révolution pour remplacer les anciennes provinces jugées inégales et trop liées à l’Ancien Régime. En décembre 1789, l’Assemblée décide d’une nouvelle organisation du territoire ; en février 1790, la France est divisée en 83 départements de taille comparable, portant des noms géographiques. L’objectif : égalité, simplicité administrative et fin des privilèges provinciaux.

Le département du Calvados porta donc le N°13.

À la chute de l'Empire en 1815, le nombre de départements français est porté à 86 ; les trois départements supplémentaires par rapport à ceux de 1790 sont : le Vaucluse, le Tarn-et-Garonne construit sur des portions de départements voisins et la Loire issue du département Rhône-et-Loire qui devient le Rhône.


En 1860, le rattachement de nice (Alpe-Maritime) et de la Savoie (Duché de Savoie)  partagée entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie conduit à un total de 89 départements.

Le Calvados devint le N°14.

La numérotation des départements a apporté une rationalisation et une efficacité accrues au système postal français, tout en laissant une trace durable dans l’.

Les cachets postaux ont évolué pour inclure non seulement le numéro du département, mais aussi la date et parfois le nom de la commune. Cela a permis de tracer l’historique du passage du courrier.

La marcophilie désigne l’étude des marques et des oblitérations postales. Les  marcophiles, passionnés qui s’intéressent aux marques postales de collection et les collectionnent sont à la recherche de pièces rares. En particulier les erreurs de libellé dans les timbres à date.

Le catalogue Chevalier, spécialiste en marcophilie, mentionne Creully (12) en type 14 de janvier à mars 1841, avec un indice de valeur important vu la brièveté de l'erreur. 

En effet le bureau de "poste aux lettres" de Creully, qui se trouvait dans la rue descendant de la place de l'église au bief de la Seulles, reçu un cachet postal avec le N°12 pour le département du Calvados qui je le rappelle avait le N°13.


Heureux collectionneur, je possède moi-même une lettre frappée de ce cachet erroné, datée du 9 février 1841.