Eglise de Coulombs - un morceau du patrimoine est au sol...

 Triste information dans la presse en ce début d'octobre : une partie du plafond de la nef de
l'église de Coulombs (près de Creully) s'est éffondrée.

Il est toujours navrant de vour notre patrimoine qui part en "morceaux".

C'est pour moi l'occasion de donner la parole à M. Fauvel, instituteur de Coulombs, qui, le 5 janvier 1887, présentait l'église de sa localité.

"La commune de Coulombs possède une église sous le vocable de St Vigor.

Cette église se compose d'une nef et d'un chœur à chevet droit, avec une tour pyramidale en pierre, appliquée contre le mur septentrional, et une petite chapelle accolée au chœur du même temps (nord). Le chœur appartient au roman de transition ; il est voûté en pierre ; les arceaux de la voûte offrent des ogives surhaussées comme on en rencontre parfois à l'époque de transition.

Le grand arc, entre le chœur et la nef, est orné de festons imitant de grosses feuilles qui garnissent également l'archivolte d’une porte bouchée à colonnes, existant dans le mur latéral du chœur. Cette moulure se trouve dans quelques autres églises de transition notamment à Rost, Canton de Tilly, et à l'église de Tierceville.

La nef a des fenêtres refaites, la façade en est moderne ; on y voit sous la corniche, des dents de scie qui annoncent le XIIIe siècle. Le petit porche méridional date du XVIe. La tour d’une date incertaine, doit-être postérieure au XIIIe. La chapelle accolée au chœur parait peu ancienne.

L'Abbé d'Ardennes nommait à la cure et était en possession du patronage depuis l'an 1207. En 1292, le lundi après la fête St Aubin, Robert de Percy, chevalier et l’abbé du couvent d'Ardennes, eurent un pourparler en l'assise de Caen ; le seigneur abandonna tous les droits qu'il pouvait avoir au patronage de Coulombs. En 1229, Raoul de Percy et son épouse avaient aussi en l'assise de Caen abandonné le même patronage à l'Abbaye d'Ardennes et en avaient reçu 25 livres.

Cette abbaye possédait les deux tiers de la dîme, l'autre tiers appartenait au prieur de St Vigor près Bayeux.

Il y a dans l'église de Coulombs une pierre tombale d'un des derniers prieurs de cette localité de l'Abbaye de Mondaye, avec cette inscription : Ci-gît M. Desmarets, prieur de ce lieu. Ce digne et zélé pasteur rendit son âme à Dieu en 1766.

Presque tout l'intérieur de l'église, chaire, autel et le tableau représentant la descente de croix, tout cela est l’œuvre du neveu du fameux peintre Jouvenet qui était moine de Mondaye, où il établit des écoles remarquables de peinture, sculpture et d'architecture."

 

Le neveu du fameux peintre Jean Jouvenet (1644–1717) était Jean Restout (1692–1768).