mardi 23 juin 2020

Le 16 juin 1960, Creully ( Creully sur Seulles ) rend hommage à Franck Gillard, reporter de la BBC.

Creully fut un point stratégique important lors du débarquement des alliés sur les côtes normandes en juin 1944.

 La B.B.C. s'installa dans la tour carrée qui domine les remparts afin de diffuser ses premières émissions en territoire libéré.

 Pendant les premières semaines de la bataille de Normandie 1944, une pièce de la tour carrée du château fut transformée en studio de radio par la B.B.C. Des correspondants de guerre dont Franck Gillard des armées alliées diffusaient jour par jour, en plusieurs langues, leurs dépêches sur le déroulement des opérations.
Dans le film ci-dessous, nous voyons Franck Gillard en reportage. Assisté de deux Royal Signalers, Frank Gillard, correspondant de
la radio de la BBC, se prépare à lire son scénario pour la diffusion depuis la crête de Meuvaines surplombant la plage «Gold». En arrière-plan, on peut voir la tente (recouverte d'un filet de canevas) qui servirait normalement de studio et d'émetteur radio de la BBC connu sous le nom de «Mike Charlie Oboe». Le lieutenant des signaux, ingénieur en radiodiffusion, vérifie la radio avant de donner à Gillard le feu vert pour lire son scénario dans son micro.


Comme nous le montre le compte-rendu du conseil municipal de Creully, une cérémonie fut organisée le 19 juin 1960 pour commémorer la présence de la BBC dans la commune en 1944.
Un clic sur les images pour les agrandir




Article sur le même thème.
Article sur le même thème.
Article sur le même thème