samedi 22 février 2020

Creully (Creully sur Seulles) - Mort à l'arsenic

Creully - Journal de Bayeux
Le 3 juillet 1904, vers 8 heures du soir, M. Joseph M. , 35 ans, cultivateur à Cully, se rendait à Creully, chez M. Vasnier, pharmacien, et lui demandait 25 paquets d’ar­senic de 1 gramme chacun, pour un de ses chevaux qui était malade et ajouta qu’il ve­nait de la part de M. Piédou, vétérinaire qu’il venait de rencontrer, mais que ce dernier n’ayant sur lui ni papier ni crayon, n’avait pu lui donner l’ordonnance.

M. Vasnier hésita d’abord, mais connaissant bien le client, n’hésita plus et lui remit les paquets demandés, après avoir eu soin de coller sur le tout une étiquette portant en lettres rouges : « Usage vétérinaire. »
M partit et, arrivé au lieu-dit les « Qua­tre Chemins », près du calvaire de Creully, il s’approcha d’une meule de foin, s’y arrêta, absorba le contenu des paquets et passa la nuit en cet endroit.
Le lendemain matin, plusieurs personnes s’approchèrent de lui et lui donnèrent à boire. Vers 3 heures du soir, M. Piédou, venant à passer, fut mis au courant et, s’étant appro­ché de la meule, constata que le malheureux venait de rendre le dernier soupir.
M. vivait en mauvaise intelligence avec sa femme et s’enivrait souvent. Son cadavre a été reporté à son domicile.