samedi 11 mai 2019

Juillet 1944 - La station de purification de l'eau de la "Seulles" à Creully - Un film tourné par les troupes anglaises.

Dans les archives militaires de l'Imperial War Museums (IWM) de Londres nous trouvons un film sur la station de purification de l'eau entre la Seulles et son bief au pied du château de Creully tourné le 11 juillet 1944.
Sur ce film nous voyons deux stations de purification  d'eau Patterson («Stellars») capables de traiter 120 000 gallons par jour (454 250 litres) en train de pomper l'eau de la rivière "la Seulles". Sur l'un des "Stellars", la vanne permettant l'injection d'ammoniac et de chlore dans l'eau de la rivière est ouverte; et le moteur auxiliaire pompant les produits chimiques dans l'eau est en fonctionnement.
Une section de tuyauterie est reliée à une jonction de tuyaux menant des «Stellars» au point d'eau, où des camions et des remorques d'eau sont remplis d'un réservoir de 1 600 gallons (6057 l.) et de quatre réservoirs de toile de 1 200 gallons (4540 l.) autoportants.
La tuyauterie galvanisée allemande capturée est stockée pour être utilisée sur le site.
Les troupes remplissent des "jerrycan" de cinq gallons ( environ 20 l.).
Un sapeur teste la pureté d'une tasse d'eau traitée en ajoutant des gouttes de thiosulfate de sodium qui le rendront bleu s'il est OK.
A proximité, un puits artésien a son eau purifiée par un "Stellar".
Il y en a un militaire qui annonce la sortie de la veille, 74 810 gallons (283 186 l.) d'eau traitée.
. Parmi les véhicules qui collectent de l'eau pour leurs unités, citons les camions de 200 gallons  Bedford MWC  et un camion de 350 gallons Bedford OYC de la TAF (Force aérienne tactique).
Je remercie M. Augustin de Canchy pour ses infos.